Le condensé de l'actualité business de la semaine
 
 
 
 
Focus
À deux semaines du déconfinement, les entreprises privées anticipent la reprise
 
 
Les faits : Entre urgence de relancer la machine économique et santé des collaborateurs, comment les entreprises privées anticipent-elles la levée de l’état d’urgence sanitaire prévue pour le 20 mai ?
  
Ce qu'il faut retenir :
  
  • À l’approche de la date du déconfinement et de la fin de l’état d’urgence sanitaire le 20 mai, les entreprises du pays se préparent au redémarrage et au tant espéré “retour à la normale”.
 
  • Cependant, devant la situation qui reste délicate, avec le virus toujours présent dans la communauté, certaines entreprises envisagent le retour au bureau tout en maintenant le télétravail pour leurs employés qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle à distance.
  
  • Mais pour d’autres entreprises par contre, pour lesquelles le digital permet d’assurer une continuité de travail, et qui redoutent la contamination de leurs salariés suite au retour dans leurs locaux, la reprise n’est pas à l’ordre du jour.
 
  • Concernant les entreprises moins axées sur les technologies, la crainte est plus présente, mais la conscience d’une situation exceptionnelle aussi. Suite aux pertes considérables qu'elles ont enregistré, elles explorent des solutions pour poursuivre leurs activités sans mettre en danger la santé de leurs employés.
 
Reprise millimétrée pour les grands groupes​ :
 
  • Concernant les grands groupes, le plan de reprise est dans les tiroirs, prêt à être dégainé. La gestion de centaines voire de milliers de salariés sur un sujet de santé publique est prise au sérieux, et de nombreuses règles et normes sont mises en place pour éviter tout risque de contagion.
 
Lire plus
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
Accélération digitale post-Covid: comment “disrupter” le Maroc en quelques mois?
 
La crise du Covid-19 a donné un coup de fouet miraculeux à la transformation digitale du pays. Mais cet interlude n’est-il qu’un épiphénomène condamné à se dissiper le jour d’après? Azdine El Mountassir Billah, Amine Al-Hazzaz, Meryem Zairi, Yassine Sekkat, Mehdi Alaoui, Sidi Mohamed Drissi Melyani… TelQuel a fait appel à des acteurs majeurs de la sphère numérique pour apprécier les chances du royaume de booster réellement son potentiel digital.
 
Lire plus
 
Managers de la semaine
Zineb Drissi Kaitouni, à votre e-santé
 
Plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne et de téléconsultation, DabaDoc est en pleine expansion. Dans son sillage, sa cofondatrice, Zineb Drissi Kaitouni, s’ouvre à de nouvelles ambitions.
 
Lire plus
Maroc
 
Entreprises en difficulté : un employé sur trois en arrêt de travail Intervenant ce 4 mai à la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi Mohamed Amekraz a fait le point sur l’ensemble des mesures prises par son département et a livré un bilan chiffré sur l’impact régional et national du coronavirus sur le secteur de l’emploi
 
PSA annonce le redémarrage de son usine à Kénitra Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën) a annoncé le redémarrage progressif de plusieurs de ses usines, dont son usine marocaine, dès cette semaine après l’arrêt provoqué par les mesures de confinement contre la pandémie de Covid-19.
 
Trois questions sur la suspension des droits d’importation du blé tendre : Après celle du 2 janvier, puis du 30 avril, c’est la troisième prolongation de suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au Maroc depuis début 2020.
 
En infographie
 
Le volume d’emploi dans le secteur des “services” s’est accru de 192.000 postes au niveau national, soit 4,1% du volume de l’emploi dans ce secteur, entre le 1er trimestre de 2019 et la même période de 2020, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).
(Source : Map Business)
 
Monde
 
Coronavirus : quel impact sur le tourisme en Europe ? 10 % du PIB de l’Union européenne, 27 millions d’emplois : le tourisme est un des secteurs clés de l’économie du continent. Déjà durement touchés par la crise du coronavirus, les professionnels redoutent un été historiquement mauvais, même s’ils tentent de s’adapter.
 
États-Unis : plus de 20 millions d’emplois dans le privé emportés par la pandémie en un mois La pandémie a agi sur l’économie américaine comme un tsunami, dont la vague a emporté des millions d’emplois. Avec plus de 30 millions d’Américains qui ont déjà demandé des allocations, le taux de chômage risque d’atteindre un sommet historique.
 
Afrique de l’Ouest : sauver l’économie informelle face au Covid-19 : L’Afrique de l’Ouest est jusqu’ici relativement épargnée par la pandémie. Mais le durcissement des restrictions de déplacement voire le confinement total pourrait se traduire par une explosion des activités souterraines, incontrôlées, et de nature à davantage favoriser les contaminations communautaires.
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel