Focus
Libraires : métier en transformation
 
 
Les faits : La pandémie du Covid-19 a porté un coup dur à une profession déjà très fragile, mais les principales librairies ont tâché non seulement de survivre, mais de se réinventer.
 
 Ce qu'il faut retenir :
 
  • Depuis mi-mars, entre l’état d’urgence sanitaire, le confinement et les incertitudes liées autant à la pandémie qu’à l’avenir, les librairies ont connu une forte période de tourmente.
 
  • Certaines ont fermé. D’autres sont restées ouvertes, mais avec un système de retrait de livres précommandés et des horaires aménagés.
 
  • La plupart ont proposé un service de livraison à domicile. Pour toutes, le chiffre d’affaire s’est écroulé.
 
  • Les situations sont très différentes d’une librairie à une autre, selon qu’elles vendent du livre scolaire et de la papeterie ou non, qu’elles travaillent avec des collectivités ou qu’elles aient une activité mixte (de type librairie/galerie d’art).
 
Et demain :
 
  • Après une période d’arrêt, que certains ont mise à profit pour faire l’inventaire ou du recouvrement d’impayés, la fonte plus ou moins rapide de la trésorerie a imposé de trouver des solutions.
 
  • Les réseaux sociaux viennent à la rescousse des libraires. Sur Instagram et Facebook ont fleuri les photos de rayonnages et les vidéos de présentation de sélections, tandis que les catalogues étaient diffusés sur WhatsApp.
 
Lire plus
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
Face aux banques, les entrepreneurs désarmés
 
En cette période de troubles et d’incertitudes économiques, les TPE et PME subissent de plein fouet la crise du coronavirus. Malgré les aides promises par l’État comme Damane Oxygène ou encore les prêts Intelaka lancés en février, certaines entreprises attendent toujours, au bord de l’asphyxie.
 
Lire plus
 
Managers de la semaine
Mohamed Trafeh, un coach hors compétition
 
Entre le Maroc et les Etats-Unis, Mohamed Trafeh a eu un parcours de champion semé d’embûches, avant de se consacrer au coaching personnel dans son pays natal. Aujourd’hui, il booste les performances physiques des happy few de la métropole.
 
Lire plus
Maroc
 
Coronavirus : l’appel à l’aide des artisans traditionnels Sans revenus depuis près de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, les artisans dépriment et attendent des clients qui ne viennent plus.
 
Commerçants et artisans, les grands oubliés du gouvernement Contraints de fermer dès le début de l’état d’urgence sanitaire, les commerçants et artisans tirent la sonnette d’alarme face à une crise économique qui risque de durer. Ils appellent le gouvernement à les soutenir, les protéger et à enclencher une réforme globale du secteur.
 
Trois questions à Nizar Baraka sur la sortie de crise : Dans l’opposition, l’Istiqlal revendique une vision de reprise économique. Son secrétaire général a présenté ce vendredi les grands axes du mémorandum de “sortie de crise” qu’il a proposés plus tôt au Chef du gouvernement. TelQuel lui a posé trois questions sur les perspectives économiques de l’après Covid-19.
 
En infographie
 
L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 0,5% au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).
(Source : Map Business)
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel