Le condensé de l'actualité business de la semaine
 
 
 
 
 
Bonjour, 
 
Nous sommes ravis de partager avec vous TelQuel Business, votre newsletter hebdomadaire de décryptage de l'actualité économique.
 
Focus
Sécheresse : des mesures d'urgence annoncées par Akhannouch
 
 
Les faits : La pression sur le secteur agricole, en proie à une sécheresse inédite, a contraint le ministère de l’Agriculture à des premières mesures pour aider les agriculteurs. Au Parlement le 11 mars, Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a annoncé une enveloppe de 55 millions de dirhams, une première phase avant un “programme d’urgence plus global”.
  
Ce qu'il faut retenir : 
  
  • Mercredi 11 mars au Parlement et devant les membres de la commission des secteurs sociaux, Aziz Akhannouch a mis l’accent sur la protection du bétail, particulièrement pris en étau du fait des conditions météorologiques. Pour ce faire, il a annoncé l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams “dans le cadre d’une première phase”, avec l’orge érigée en “priorité”. 
 
  • Selon le ministre, il s'agit d'une première action qui en annonce d’autres : “Un programme d’urgence plus global sera mis en place comme en 2016, en fonction de l’évolution de la situation”.
 
  • Prise en étau entre absence de pluie et des températures anormalement élevées, la campagne 2019-2020 s’annonce aussi morne que la précédente. Les 6,4 % de croissance agricole auxquels s’attendait le Haut-Commissariat au plan (HCP) en début d’année pourraient fortement dégringoler à 0 %, si ce n’est de façon négative comme en 2019 (-4,3 %).
 
La cause : 
 
  • Des températures, en février, supérieures d’en moyenne 6 degrés par rapport aux normales de saisons et une pluviométrie des plus basses.
 
  • “Nous avons enregistré une baisse de 46 % comparativement à la moyenne des 30 dernières années qui était de 256 mm, a poursuivi Aziz Akhannouch devant les membres de la commission des secteurs sociaux. Cette année, cette moyenne est de 143 mm.”
 
Les conséquences : 
 
  • “Un arrêt de l’irrigation dans les régions de Souss-Massa et N’fis”, a-t-il souligné. Reste que, depuis, le Maroc voit ses agriculteurs sous pression, entre de fortes chutes de rendement dues au ralentissement des cultures, et un bétail dont ils doivent se débarrasser car ils ne peuvent plus le nourrir. À des prix souvent dérisoires. Une baisse de la production du secteur primaire dont les effets se ressentent déjà sur le milieu rural, mis à mal par ces périodes de sécheresse qui s’étendent.
 
  • Les ressources présentes dans les différents barrages sont estimées à seulement 1,6 milliard de mètres cubes, avec des retenues des barrages qui ont connu une “baisse significative” depuis 2015-2016 par rapport à la moyenne enregistrée les dix dernières années. De quoi impacter la campagne agricole, bien que Aziz Akhannouch ait rassuré sur l’état des céréales d’automne, “satisfaisant” d’après lui, bien que leur développement reste tributaire des précipitations à venir.
 
Focus sur l’orge :
 
  • Aujourd’hui fixé à 3 dirhams, le prix de l’orge va être revu à la baisse. “L’État va intervenir pour fixer ce prix à 2 dirhams. Les appels d’offres ont commencé pour désigner les entités qui procéderont à la distribution de l’orge en fonction des quantités disponibles. 82 points de vente verront le jour avec des prix fixes et la liste des bénéficiaires. Le transport se destinera aux localités éloignées des aliments au même prix”, a indiqué le ministre de l’Agriculture.
 
 
 
Lire plus
 
Dossier
 
 
Annulation du SIAM : le monde agricole en plein doute
 
Les agriculteurs plaçaient leurs espoirs dans la 15e édition du Salon de l’agriculture pour atténuer les effets de la sécheresse. L’annulation de l’événement en raison du coronavirus leur porte un coup moral et financier sévère.
 
Lire plus
 
Le chiffre de la semaine
Managers de la semaine
Kamal Attila, la low-tech au service de la décroissance
 
Photovoltaïque, marché du solaire, low-tech… Kamal Attila est un entrepreneur écolo convaincu. Il est aussi l’un des fondateurs du collectif Colibri Maroc.
 
Lire plus
La citation de la semaine
 
« L'après crise présentera beaucoup d'opportunités, qu'il faudra saisir intelligemment suite à un changement dans les mentalités des entreprises, qui vont probablement décider de ne pas garder toutes leurs sources d'approvisionnement en Chine. »
 
Abdellatif Maâzouz, Président de l'Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI), dans L'Opinion du 12 mars 2020.
 
En infographie
 
La situation des charges et ressources du Trésor a dégagé un déficit budgétaire de 9,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2020 contre 9,6 MMDH durant la même période un an auparavant, relève la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). 
(Source : MAPBUSINESS)
 
Votre agenda
 
« EMEC EXPO, Evénement dédié à la transformation digitale de l’entreprise »
 
Lieu : Hôtel Grand Mogador Casablanca
Date et horaire : Reporté au mois d’octobre 2020
Plus d’informations : Site web de l'évènement
 
« FORUMESURE, Foire de matériel de mesure et contrôle et gestion de qualité »
 
Lieu : Parc des Expositions de Casablanca
Date et horaire : Du 13 au 14 avril 2020
Plus d’informations :
Site web du congrès

« PHOTOVOLTAFRICA, Congrès International des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique »

Lieu : Palais des Congrès de Casablanca
Date et horaire : Du 16 au 17.juin 2020
Plus d'informations : Site web du salon
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel