Le condensé de l'actualité business de la semaine
 
 
 
 
 
Bonjour, 
 
Nous sommes ravis de partager avec vous TelQuel Business, votre nouvelle newsletter hebdomadaire de décryptage de l'actualité économique.

Rendez-vous chaque vendredi dans votre boîte e-mail avec une sélection d'actualités économiques, d'analyses et de rendez-vous business pour vous aider à constituer votre propre agenda business.

Si toutefois vous souhaitez ne plus recevoir la newletter TelQuel Business, vous pouvez vous désinscrire ici. Cela n'affectera pas votre inscriptions aux autres newsletters de TelQuel.
 
Focus
L'accord de libre-échange Maroc-Turquie va être revu
 
 
Les faits : En visite à Rabat le 15 janvier, la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan et le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ont discuté de la révision des termes de l'accord de libre-échange Maroc-Turquie. Décrié par MHE, cet accord mettrait en péril le secteur national du textile et afficherait une balance commerciale déficitaire pour le Maroc de près de 2 milliards de dollars.

La pomme de discorde : Le problème principal de l'accord de libre-échange Maroc-Turquie dans sa forme actuelle, dénoncé le ministre et des acteurs du secteur du textile, vient du fait qu'il est désaventageux pour le Royaume.
 
Ce qu'il faut retenir :
  • Le 28 novembre 2019 déjà, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, pointait lors du 35e sommet du Comité permanent de la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la coopération islamique (COMCEC) à Istanbul, “la nuisance de cet accord sur l’économie marocaine”.
 
  •    Le 13 janvier dernier, MHE réitérait sa volonté de renégocier l’ALE devant le Parlement à Rabat, signalant que l’accord faisait perdre 2 milliards de dollars par an à l’économie nationale. Le ministre a de nouveau souligné le fait que le secteur du textile en souffrait le plus, et que cet accord “détruisait des emplois dans ce secteur industriel”. 
 
  • Pour le ministre de l’industrie, l’accord de libre-échange Maroc-Turquie est nuisible à la balance commerciale marocaine. En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’accord en 2006, le déficit commercial est passé de 4,4 milliards à 16 milliards de dirhams, comme l’indique l’Office des changes. 
 
  •  Selon un acteur du secteur du textile contacté par TelQuel, “les douanes turques retardent le plus possible les dédouanements et effectuent d’innombrables tests ». Et de déplorer : En Turquie, les délais de dédouanement sont de trois mois en moyenne sur les marchandises marocaines, alors que sur les marchandises turques au Maroc, on parle de quelques heures. »

Les avancées :
  • Après la rencontre, le Maroc et la Turquie ont convenu de revoir les conditions de leur Accord de libre-échange actuel pour un commerce « plus équilibré, plus important et de bonne qualité », selon la déclaration conjointe rendue publique à l’issue d’une rencontre d’affaires, initiée en marge de la 5ème session du comité mixte de suivi de l’Accord de libre-échange Maroc-Turquie.
 
  • Les deux pays se sont également mis d’accord pour initier immédiatement un travail sur les sujets convenus lors des travaux de cette réunion et évaluer le progrès enregistré jusqu’au 30 janvier 2020.  
 
Lire plus
 
Dossier
 
 
Transactions: au royaume du cash
 
Le 23 septembre 2019, le directeur général du Groupe Attijariwafa bank, Ismaïl Douiri, tirait la sonnette d’alarme sur le danger de l’inflation de cash dans l’économie nationale. Une situation qui représente un danger pour le secteur bancaire: “La croissance des crédits est plus importante que celle des dépôts. Au lieu que ces dépôts restent dans le secteur bancaire et soient recyclés en crédits, ils partent en billets de banque.”
 
Lire plus
 
Le chiffre de la semaine
Entreprises
 
  • Le fabricant sud-coréen Hands ouvre une usine à Tanger : Le groupe sud-coréen Hands Corporation, équipementier automobile spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, a inauguré, mardi 14 janvier à Tanger, son premier site de production en Afrique. Montant de l’investissement : 4,3 milliards de dirhams. Lire plus
 
  • Le tandem Nareva-Engie à la tête d'une future centrale solaire en Tunisie : Nareva et Engie voyagent ensemble. La filiale énergétique de la holding royale Al Mada et la multinationale française auront la charge de “développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance” de la prochaine centrale photovoltaïque de Gafsa, sur une période de 20 ans. Lire plus
 
  •  Le duo Zarouk-Alaoui élu à la direction de l'APEBI : Le 15 janvier, lors de l’élection du président et vice-président de la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), le duo Zarouk-Alaoui a remporté le scrutin face à l’autre binôme de candidats, El Alaoui-Tahrine. Lire plus
 
Managers de la semaine
Hassan El Hemer : il charbonne en vert
 
A 32 ans, Hassan El Hemer transforme des déchets agricoles 
en charbon vert, moins cher et bon pour la planète. Il lance en 2018 
sa start-up Biochar et s’est, depuis, ouvert plusieurs voies.
 
Lire plus
Institutions
 
  • Le HCP prévoit une croissance économique de 3,5 % en 2020 : La croissance devrait atteindre 3,5 % en 2020, contre 2,3 % l’année précédente, selon le budget prévisionnel du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Lire plus
 
  • Le Conseil de la concurrence rendra sa décision en avril Le Conseil de la concurrence vient de présenter les conclusions de son rapport d'instruction sur de supposées pratiques anticoncurrentielles des pétroliers aux opérateurs du secteur. Les réponses de ces derniers aux griefs qui leur ont été adressés “n’auraient pas été concluantes”. Lire plus
  
  •  Un nouveau dispositif de régularisation fiscale volontaire : La Direction générale des impôts (DGI) a diffusé une note circulaire sur la régularisation volontaire de la situation fiscale des contribuables se rapportant aux avoirs liquides. L’objectif ? “Injecter des liquides dans le circuit bancaire”. Lire plus
     
 
La citation de la semaine
 
"Il est intolérable que nos exportateurs soient ainsi pénalisés avec des conditions douanières contraignantes, injustes et discriminatoires, qui plombent notre compétitivité, notre commerce extérieur et l'emploi"
 
Mohamed Boubouh, Président de l'Amith dans La Vie éco du 17 janvier 2020. 
 
En infographie
 
La situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 6 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019 contre 5,3 MMDH un an auparavant, relève la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). (Source : MAPBUSINESS)
 
Votre agenda
 
 « Conférence Internationale du Pétrole et du Gaz et Salon Petrolia Expo »
 
Lieu : Hôtel Farah de Casablanca
Date et horaire : 23 Janvier 2020
Plus d’informations : Site web de la conférence

« 4ème édition des Matinées de l'Industrie »

Lieu : Casablanca
Date et horaire : 12 Février 2020
Plus d'informations : Site web de l’évènement
 
« Solaire Expo Maroc »

Lieu : Foire internationale de Casablanca
Date et horaire : Du 25 au 27 Février 2020
Plus d’informations : Site web de l’expo
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel