Le condensé de l'actualité business de la semaine
 
 
 
 
 
Bonjour, 
 
Nous sommes ravis de partager avec vous TelQuel Business, votre nouvelle newsletter hebdomadaire de décryptage de l'actualité économique.

Rendez-vous chaque vendredi dans votre boîte e-mail avec une sélection d'actualités économiques, d'analyses et de rendez-vous business pour vous aider à constituer votre propre agenda business.

Si toutefois vous souhaitez ne plus recevoir la newletter TelQuel Business, vous pouvez vous désinscrire ici. Cela n'affectera pas votre inscriptions aux autres newsletters de TelQuel.
 
Focus
Au Maroc, les ménages encore plus pessimistes qu’en 2018
 
 
Les faits : Les résultats de la dernière enquête de conjoncture auprès des ménages, publiée ce lundi 20 janvier par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), ont démontré que les familles marocaines avaient en 2019 une opinion plus pessimiste que l’année précédente.

Les causes :
  • Le pessimisme persiste chez les familles marocaines en raison du chômage, du coût de la vie et de l’épargne, entre autres.
 
  • Ce ressenti négatif est constaté aussi au niveau de l’évolution, entre 2018 et 2019, de la situation des droits de l’Homme, de la protection de l’environnement et de la qualité des services sociaux.
 
Ce qu'il faut retenir :
  • 43 % des ménages ont déclaré ressentir une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 34 % un maintien au même niveau et 23 % une amélioration.
 
  •    Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 20 points” pendant le quatrième trimestre 2019, contre “moins 13,3 points au même trimestre de l’année passée”.
 
  • Ce n’est pas le cas au niveau de la perception des ménages de l’évolution du chômage. Au quatrième trimestre de 2019, 79,5 % contre 7,9 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.
 
  •  Au quatrième trimestre de 2019, “55,6 % contre 26,3 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables”.
 
  • Au niveau de leur situation financière, les ménages sont légèrement plus optimistes. Au quatrième trimestre de 2019, 65,6 % des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 30,4 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4 % affirment épargner une partie de leur revenu.
 
  • Pour ce qui est de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 31,4 % contre 9,3 % des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.
 
La situation des Droits de l'homme: 
  • En 2019, 23,8 % des ménages pensaient ainsi que la situation des droits de l’Homme au Maroc s’était dégradée (contre 18,7 % en 2018).
 
  • Les ménages marocains sont aussi plus nombreux à avoir une opinion négative des prestations administratives. En 2019, ils étaient seulement 54 % à voir une amélioration de ces services, contre à 58,9 % en 2018.
 
  • Pour ce qui est de l’opinion des ménages sur l’évolution de la situation en matière de protection de l’environnement, elle s’est également détériorée en 2019. Ici, le solde d’opinion a enregistré 16,9 points en 2019, au lieu de 20,5 points en 2018.
 
  • Même constat pour la qualité des services de l’enseignement. En 2019, ils étaient 52,2 % contre 19,1 % des ménages à ressentir une dégradation de la qualité des services de l’enseignement.

Et demain :
  •  Pour ce qui est des 12 prochains mois, 28,8 % des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 44,5 % à un maintien au même niveau et 26,7 % à une amélioration.
 
  •  Concernant leur situation fiancière pour les 12 prochains mois, 27,6 % (contre 11,7 % en 2019) des ménages marocains s’attendent à une amélioration de leur situation financière.
 
 
Lire plus
 
Dossier
 
 
Fiscalité: les milliardaires, symptômes d’une économie défaillante?
 
Au niveau mondial, “une imposition de 0,5% supplémentaire sur la fortune des 1% les plus riches sur une période de 10 ans permettrait de collecter autant que les investissements requis pour créer 117 millions d’emplois dans l’éducation, la santé et l’accompagnement des seniors, entre autres secteurs”. La source? Le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités, publié le 21 janvier à la veille du Forum de Davos.
 
Lire plus
 
Le chiffre de la semaine
Managers de la semaine
Ahmed Lahlou, connexion optimale
 
Avec le Salon des études en France, Ahmed Lahlou s’est positionné sur un créneau peu occupé jusque-là en Afrique. A à peine 30 ans, son groupe couvre plus de 8 pays du contient et ambitionne de jeter des ponts entre les deux rives de la Méditerranée.
 
Lire plus
Institutions
 
  • BAM : la bulle du cash continue d'enfler : De nouveaux chiffres de Bank Al-Maghrib consultés par TelQuel confirment le trend haussier de l’argent liquide dans l’économie nationaleLire plus
 
  • L’IFC octroie une enveloppe de 100 millions de dollars à la région Casablanca-Settat : Un accord destiné au financement de projets d’infrastructures régionaux, pour un montant de 100 millions de dollars US, a été signé ce 23 janvier à Casablanca entre la Société financière internationale (IFC), membre du groupe Banque mondiale, et la région Casablanca-Settat. Lire plus
 
  • Banque mondiale : 2,6 milliards de dirhams contre les catastrophes naturelles au Maroc : Le Maroc renforce sa protection contre les risques climatiques. Hier jeudi, le gouvernement marocain a obtenu de la Banque mondiale une ligne de 275 millions de dollars (2,6 milliards de dirhams) utilisable si une catastrophe naturelle survient dans le pays. Lire plus 
 
La citation de la semaine
 
« Dans la recherche d'un nouveau modèle de développement, le Maroc devra inventer sa propre troisième voie et faire la synthèse entre le "top-down" et le "bottom-up". »
 
Hamid Bouchikhi, membre de la CSMD et professeur en gestion dans TelQuel du 24 au 30 janvier 2020. 
 
En infographie
 
Les souscriptions sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor (MAVT) se sont établies à près de 100,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019, en légère hausse de près de 0,2% par rapport à un an auparavant, relève la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE). (Source : MAPBUSINESS)
 
Votre agenda
 
 « Emec Expo 2020 : Salon dédié à la transformation digitale des entreprises »
 
Lieu : Casablanca, Hôtel Grand Mogador
Date et horaire : Du 25 au 26 Mars 2020
Plus d’informations : Site web du salon

« Medicalista : Salon Médical des professionnels de la santé et des opérateurs de l'industrie médicale »

Lieu : Parc d'Expositions de l'Office des Changes de Casablanca
Date et horaire : Du 26 au 29 Mars 2020
Plus d'informations : Site web du salon
 
« Le 3ème congrès international sur l'économie du désert »

Lieu : Dakhla, Maroc
Date et horaire : Du 21/04/2020 au 22/04/2020
Plus d’informations : Site web du congrès
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel