Le condensé de l'actualité business de la semaine
 
 
 
 
Focus
Coronavirus : la crise économique et les solutions envisagées
 
 
Les faits : A l'instar des autres pays du monde, la propagation du Covid-19 (coronavirus) n’est pas sans répercussions sur l’économie marocaine dont plusieurs secteurs comme le tourisme, l’industrie, la construction, les télécommunications, etc. sont fortement touchés. Pour atténuer les effets de la crise économique, qui s'annonce sans précédent, plusieurs mesures ont été adoptées par le gouvernement et certaines entreprises.
  
Ce qu'il faut retenir : 
  
  • Le ministère des Finances a mis en place, jeudi 26 mars, un nouveau mécanisme de garantie appelé “Damane Oxygene” auprès de la Caisse centrale de garantie (CCG) et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures décidées par le Comité de veille économique (CVE), visant l’atténuation des effets de la crise induite par la pandémie du nouveau coronavirus et ses impacts sur les entreprises. Ce nouveau produit de garantie, qui bénéficiera aux entreprises dont la trésorerie s’est dégradée à cause de leur baisse d’activité, couvre 95 % du montant du crédit et permet ainsi aux banques de mettre en place rapidement des découverts exceptionnels pour financer le besoin en fonds de roulement.
 
  • Les membres du Comité de veille économique ont décidé d’activer un dispositif de paiement mobile pour transférer les aides aux travailleurs opérant dans l’informel. Une première au Maroc, où le taux d’équipement en téléphone mobile dépasse les 100 %. “L’idée était de trouver un mécanisme simple, efficace et dont le déploiement serait rapide”, sleon une source proche du dossier.
 
  • Suite à une réunion du CVE qui s’est tenue le 23 mars, des mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat des salariés des entreprises en difficulté face à l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. Les salariés doivent relever des entreprises en difficulté et être déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, pour toucher une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 dirhams pendant la période allant du 15 mars au 30 juin.
 
Des outils pratiques : 
 
  • Les employeurs ayant une entreprise en difficulté suite au ralentissement de leur activité pourront désormais déclarer leurs salariés en arrêt temporaire sur la nouvelle plateforme (covid19.cnss.ma) mise en place par la CNSS. Après vérification et validation de la déclaration, l’indemnité de perte d’emploi sera directement versée par la CNSS aux salariés en question.
 
  • Le secteur des nouvelles technologies pourra mettre ses compétences au service des citoyens, des entreprises et de l’État grâce à SolidariTECH, une plateforme initiée par la CGEM et dont l'objectif est de fédérer les bonnes volontés autour d’une initiative inclusive. Elle a été rejoint depuis son lancement par, entre autres, la start-up Daba Doc qui met en œuvre son projet de téléconsultations médicales en ligne, et la start-up eDukaty qui propose un service de classes virtuelles en ligne. 
 
Des mesures à l'échelle mondiale :
 
  • Les pays membres du G20 ont annoncé leur intention d’injecter “plus de 5.000 milliards de dollars” dans l’économie mondiale pour “contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie” du nouveau coronavirus, lors d’un sommet virtuel d’urgence le 26 mars.
 
  • Les 20 plus grandes économies mondiales ont également annoncé qu’elles travailleraient avec les organisations internationales “afin de déployer un ensemble de mesures financières solides, cohérentes, coordonnées et rapides”. Elles ont en outre appelé ces institutions, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds monétaire international (FMI), à “aider les pays émergents et en développement à faire face aux chocs sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19”.
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
Secteur informel : de 800 à 1200 dirhams par ménage pour faire face à l'impact du confinement
 
Le Comité de Veille Economique (CVE) du lundi 23 mars a pris des mesures d’accompagnement en faveur du secteur informel directement impacté par le confinement obligatoire.
 
Lire plus
 
Le chiffre de la semaine
Managers de la semaine
Yasmine Bekkari, la bâtisseuse
 
Professionnelle de la gestion d’actifs immobiliers,Yasmine Bekkari a co-créé et co-dirige la filiale marocaine d’Aswaq Management & Services, qui est derrière la nouvelle stratégie d’Anfa Place.
 
Lire plus
Initiatives
 
La Fédération nationale de la minoterie fait don de 5000 tonnes de farines et semoules Une nouvelle initiative citoyenne. La Fédération nationale de la minoterie fait don de 5.000 tonnes de farines et semoules, au profit des citoyens et familles dans le besoin sur l’ensemble du territoire national.
 
Quand les entreprises privées se montrent solidaires : Depuis la création du fonds de lutte contre le coronavirus, de nombreux acteurs publics comme privés ont fait don d’argent pour participer à la sauvegarde de l’économie. Certains groupes ont également entrepris des initiatives citoyennes.
 
Fonds de gestion de la pandémie : la CNSS fait don de 500 MDH La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) fera don de 500 millions de dirhams au fonds spécial pour la gestion de la pandémie.
 
Mutandis s'engage à mettre sa capacité productive en eau de javel à disposition des services sanitaires : Le groupe spécialisé dans les biens de consommation des ménages, a annoncé également faire un don de 10 millions de dirhams au fonds de lutte contre le coronavirus.
 
Les sociétés de télécommunications offrent un accès gratuit aux plateformes de formation à distance : Pour garantir la continuité pédagogique et de l'apprentissage, les trois sociétés de télécommunications ont décidé d'offrir temporairement et gracieusement l'accès aux plateformes de formation à distance à l'ensemble des élèves et étudiants.

Le groupe OCP annonce la réhabilitation de quatre hôpitaux : Le géant phosphatier a fait part de son intention de superviser la réhabilitation de quatre hôpitaux dans la région de Khourigba. Un effort qui s’ajoute à un don de trois milliards de dirhams, initié le 17 mars, au fonds souverain contre le coronavirus.
 
Soft Tech met à disposition 10 millions de masques : Les gestes solidaires pour combattre le coronavirus s’enchaînent. Soft Tech, société spécialisée dans la production intégrée des tissus techniques, mettra à disposition du ministère de l’Intérieur et d’autres institutions d’utilité publique 10 millions de masques.
 
En infographie
 
Dans une étude publiée le 23 mars, le think tank Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI) s'attend à un impact très fort du coronavirus sur l'économie du Maroc. Selon TIZI, et en s'appuyant sur les chiffres du HCP, plus de 4 millions d'emplois seront impactés par la situation actuelle, soit 40% de l'emploi total, principalement en milieu urbain.
(Source: TelQuel)
 
News monde
 
Coronavirus : le G20 va injecter 5000 milliards USD dans l’économie mondiale Les pays membres du G20 ont annoncé leur intention d’injecter “plus de 5.000 milliards de dollars” dans l’économie mondiale pour “contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie” du nouveau coronavirus, lors d’un sommet virtuel d’urgence le 26 mars.
 
Le coronavirus prend à la gorge les travailleurs précaires du Maghreb : Quand la planète tente de lutter contre le coronavirus, certaines personnes et zones du monde sont plus exposées que d’autres. C’est le cas du Maghreb où le coronavirus met fortement à mal des populations de travailleurs œuvrant dans l’informel.
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel