Focus
Solidarité, endettement, créativité… de quoi une Loi de finances rectificative sera le nom ?
 
 
Les faits : Le recours à une Loi de finances rectificative (LFR) ne fait plus l’ombre d’un doute. Entre une baisse certaine du taux de croissance et des recettes fiscales, et un hypothétique retour à la planification économique là où le marché ne peut absorber la crise, l’Etat demeure sur tous les fronts. Contactés par TelQuel, des économistes ont décrypté cette LFR en plusieurs points:
  
  
  • Un circuit contaminé
 
  • L'appel à endettement
  
  • Le pari inflationniste
 
  • L'interventionnisme et le civisme
 
  • La recherche de plasticité
 
Lire plus
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
Les assureurs doivent-ils payer les pots cassés ?
 
La justice française a condamné le 22 mai une compagnie d’assurances à indemniser un restaurateur pour pertes d’exploitation liées au Covid-19. Les entreprises marocaines pourraient-elles bénéficier du même traitement ?
 
Lire plus
 
Managers de la semaine
Abderrahim Chaffai, l’assureur des grandes catastrophes
 
Après 20 ans dans les assurances, ce féru de mathématiques a été nommé par Mohammed VI, le 4 juin, à la tête du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC). Portrait d’un spécialiste du risque.
 
Lire plus
Maroc
 
Chakib Alj : “Le plan de relance coûtera 80 milliards de dirhams” Le patron de la CGEM, Chakib Alj, était l’invité de l’émission Questions Eco sur Medi1 TV ce vendredi soir pour discuter du plan de relance économique proposé par l’organisation patronale. Morceaux choisis.
 
Rapatriement des ingénieurs Renault : les justifications du gouvernement Après un forcing de plusieurs semaines, les autorités marocaines ont autorisé Renault à rapatrier ses ingénieurs partis en Europe après la fermeture des frontières. Une source officielle se justifie en invoquant les intérêts économiques du royaume.
 
La CGEM propose un plan de relance basé sur un “pacte” social : Articulé autour de sept mesures phares, le plan de relance économique présenté par la CGEM repose sur les engagements respectifs des acteurs économiques. Introduction du chômage partiel, création d’un label “made in Morocco”, baisse de la TVA... Tour d’horizon des propositions du patronat.
 
Loyers impayés : quels recours pour le locataire et le bailleur en temps de crise ? En cette période de crise sanitaire et économique, plusieurs locataires en difficulté financière ne parviennent plus à payer leur loyer. Risquent-ils l’expulsion ? Que prévoit la loi ? Éléments de réponse.
 
En infographie
 
Près de deux millions de réclamations ont été enregistrées par les ménages du secteur informel via le portail "www.tadamoncovid.ma", a annoncé mercredi le ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration. (Source : Map Business)
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel