Le condensé de l'actualité business de la semaine
 
 
 
 
Focus
Benchaâboun invite les entreprises publiques à accélérer les paiements au profit des TPE et PME
 
 
Les faits : Dans une lettre adressée aux Établissements et entreprises publics (EEP), le ministère de l’Économie et des Finances invite celles-ci à “prendre les dispositions nécessaires” afin d’accélérer le processus de paiement au profit des créanciers, et plus particulièrement les TPE et PME.
  
Ce qu'il faut retenir : 
  
  • Il est ainsi préconisé aux EEP de continuer à engager des dépenses malgré la période d’état d’urgence et les troubles liés à la propagation du coronavirus. Des adaptations par voie électronique seront d’usage pour faciliter la transparence et les contrôles des EEP, invités à “accélérer l’établissement des comptes annuels au titre de l’exercice 2019”.
 
  • Les établissements et entreprises publics dont les budgets n’ont pas été arrêtés par leurs organes délibérants avant la date de diffusion de la circulaire “sont autorisés à continuer à engager leurs dépenses”.
 
  • Le ministère dirigé par Mohamed Benchaâboun rappelle aux EEP de “prendre les dispositions nécessaires” afin d’accélérer le processus de paiement au profit des créanciers, et plus particulièrement les TPE et PME. “L’objectif étant la réduction de la pression sur la trésorerie des différentes composantes du tissu économique afin de leur permettre de remplir leurs obligations financières.”
  
Dépenses “sans limitation de seuil” 
 
  • Les ordonnateurs des Établissements et entreprises publics peuvent adopter la procédure d’engagement des dépenses “qu’ils jugent opportunes”. Parmi elles, les appels d’offres, les marchés négociés ou les bons de commande “sans limitation de seuil”.
 
  • Face à des marchés ou des bons de commande en cours d’exécution, et qui sont amenés à subir des retards au vu de la situation actuelle, le département du ministère de l’Économie et des Finances préconise de faire “valoir les cas de force majeure”. Ainsi, si des retards sont constatés, les EEP concernés pourraient bénéficier d’un délai supplémentaire. 
 
  • Les contrôleurs d’État, durant cette période, continueront à examiner les différents dossiers d’appels d’offres à distance. S’ils peuvent toujours transmettre d’éventuelles observations aux EEP concernés par voie électronique, les mêmes biais sont de mise en cas de demande d’accompagnement de ces dernières.
 
Lire plus
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
Aides : comment les TPME s’en sortent-elles avec les banques ?
 
Les entreprises marocaines sont lourdement impactées par les mesures sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus. Après plusieurs semaines de lutte et d’organisation, les banques ont déployé des mesures visant à les aider. Comment l’aide est-elle perçue par les petites entreprises ? Témoignages.
 
Lire plus
 
Managers de la semaine
Amine Benabderrazik: L'industriel de la santé
 
DG de Sanofi Maroc, Tunisie et Libye, Amine Benabderrazik est un manager influent dans le domaine de la pharma. Ses deux obsessions sont le capital humain et la R&D. Portrait d’un homme qui fabrique vos médicaments.
 
Lire plus
Entreprises
 
La CGEM lance une plateforme pour répondre aux questions des entreprises La CGEM a annoncé l’ouverture, ce 31 mars, d’une plateforme pour permettre de répondre aux principales questions du tissu économique en pleine pandémie de Covid-19. Un portail bilingue et dont le contenu sera régulièrement actualisé.
 
Bank Al-Maghrib adopte de nouvelles mesures en faveur de l’accès au crédit bancaire : Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, le 29 mars, l’adoption d’un ensemble de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire au profit à la fois des ménages et des entreprises, en vue de faire face aux impacts de la pandémie du nouveau coronavirus.

Chute de 75% du trafic autoroutier pour ADM : Le Covid-19 impacte tous les secteurs économiques, mais certains sont plus exposés que d’autres. C’est le cas des transports, particulièrement depuis le 21 mars, date à laquelle le ministère de l’Intérieur annonçait l’interdiction de circuler entre les villes.
 
En infographie
 
Le déficit commercial s’est aggravé de 2% à fin février 2020 pour s’établir à plus de 31,01 milliards de dirhams (MMDH) contre 30,4 MMDH à la même période de l’an dernier, indique l’Office des changes. (Source : Map Business)
 
News monde
 
Le coronavirus, révélateur des défaillances de la santé publique au Maghreb La crise liée au nouveau coronavirus met en lumière les dysfonctionnements de la santé publique dans les pays du Maghreb, mais fait en même temps naître l’espoir d’un changement, le jour d’après.
 
L’OMS réitère sa mise en garde aux jeunes face au coronavirus : L’idée selon laquelle le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées est factuellement erronée”, a rappelé le directeur général de l’OMS Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse hebdomadaire diffusée en ligne depuis Copenhague.
 
Après le coronavirus, le rêve d’un autre monde du travail Certains métiers pourraient sortir revalorisés de la crise du coronavirus, d’autres disparaître, tant cet événement planétaire remet en cause l’organisation du travail, sa valeur et son sens, estiment des spécialistes interrogés par l’AFP.
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel