Focus
Discours du trône : comment l’État va réorganiser ses participations stratégiques
 
 
Les faits : Dans son discours à la nation le 29 juillet, le roi Mohammed VI a appelé à la création d’une nouvelle agence nationale “dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’État et à suivre la performance des établissements publics”. Une structure sur laquelle est revenu le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, le 4 août.

Ce qu'il faut retenir :
 
  • La restructuration des Établissements et entreprises publics (EEP) se fera par la réintégration aux ministères concernés de certaines missions après liquidation/dissolution des EEP dont le maintien n’est plus nécessaire, le regroupement de certains EEP dont le maintien serait justifié, ainsi que la liquidation et dissolution des EEP dont la mission n’est plus avérée.
 
  • Des mesures devraient être prises dans le cadre de la prochaine Loi de finances 2021, afin de “rassembler un nombre d’entreprises publiques sous la même structure”.
 
  • Il en est ainsi du secteur du transport et de la logistique. Les entreprises publiques ADM, ONCF, SNTL, CFR et AMDL seront regroupées dans un même pôle.
 
  •  Concernant le secteur de l’agriculture et agro-industrie, ONICL et ses filiales seront regroupées en une seule entité et transférées au secteur privé.
 
  • Toutes les aides sociales seront dorénavant du ressort d’un seul opérateur qui aboutira de la fusion d’ADS, de l’Entraide nationale, de l’ODCO et de la Caisse de compensation.
 
  • Cette nouvelle agence devra permettre à l’État d’investir dans des entreprises du secteur privé.
  
  • Cet outil d’intervention existe déjà ailleurs. En France, il est matérialisé par l’Agence des participations de l’État (APE), créée en 2004 sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
 
Lire plus
 
Dossier
 
 
E-commerce : comment le Covid-19 a enrôlé les derniers réfractaires
 
Pendant le confinement, de nombreux Marocains se sont adonnés à des achats en ligne, un engouement qui a généré une explosion de la vente numérique. Les plateformes de e-commerce déjà installées ont dû alors renforcer leur capacité de distribution, quand les commerçants, jusque-là novices dans le digital, ont été contraints de franchir le pas du 2.0. Zoom sur une mutation forcée.
 
Lire plus
 
Maroc
 
 
  • HCP : le Covid-19 fait perdre 589.000 postes d’emploi à l’économie marocaine au deuxième trimestre 2020 : Selon le HCP, l’économie marocaine a perdu 589.000 postes d’emploi durant le 2e trimestre, sous l’effet de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, de l’état d’urgence sanitaire et du confinement.
 
  • Covid-19: La CGEM lance un Plan Sanitaire (La Vie Eco) : La confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé le lancement d’un « plan sanitaire » mis à la disposition des entreprises pour les soutenir dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Lire plus
 
  •  Bank Of Africa fait appel à ses actionnaires (L'Economiste)Bank Of Africa-BMCE Group poursuit l’exécution de son plan de renforcement de ses fonds propres. La banque lance une nouvelle augmentation de capital par incorporation optionnelle des dividendes de l’exercice 2019. Lire plus
 
 
En infographie
 
 
Le déficit commercial du Maroc s'est allégé de 16,2% à plus de 85,58 milliards de dirhams (MMDH) au cours des six premiers mois de 2020, selon l'Office des changes.
(Source : Map Business)
 
Monde
 
  • La France accuse un déficit commercial record en juin (BFM Business) Le déficit commercial de la France a atteint 20,4 milliards d'euros au deuxième trimestre, soit 6,9 milliards de plus qu'au premier trimestre. Lire plus
 
  • Chine: les exportations à la fête malgré la crise mondiale (Challenges) : Les exportations chinoises ont flambé contre toute attente en juillet malgré le marasme qui affecte les principaux clients de Pékin, mais les importations ont reculé, augurant mal de la solidité de la demande dans la deuxième économie mondiale. Lire plus
 
 
Cette newsletter vous a été transférée par un ami? Inscrivez-vous
 
 
Vous êtes présents sur les réseaux sociaux?
nous aussi
 
 
 
 
Téléchargez notre application
 
 
 
 
© 2020 Telquel