Focus
Droits de douane, amnistie fiscale, paiement mobile : ce que prévoit le PLF rectificative 2020
 
 
Les faits : Le Projet de Loi de Finances rectificative a été dévoilé par le ministère des Finances le 8 juillet. Le texte prévoit, entre autres, l’augmentation des droits d’importation et le report des dates limites d’amnistie fiscale.
 
Les points centraux de ce projet de loi de Finances :
 
  • L'augmentation des droits d’importation
 
  • Prolongement des délais de l'amnistie fiscale
 
  • L'encouragement du paiement mobile
 
  • La déductibilité des contributions au fonds Covid-19
 
Lire plus
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
Bourse : télécoms, grande distribution, matériel informatique... ces secteurs qui ne connaissent pas la crise
 
Dans le sillage de la crise économique liée à la pandémie du Covid-19, la place casablancaise se débat dans le rouge depuis le mois de mars. Néanmoins, quelques secteurs tirent leur épingle du jeu.
 
Lire plus
 
Managers de la semaine
Jihane Lahbabi Berrada, la tête de l’emploi
 
Jihane Lahbabi Berrada multiplie les engagements en faveur de l’accès à l’éducation et à l’emploi. A 28 ans, la directrice générale de la Fondation marocaine pour l’éducation à l’emploi (EFE-Maroc) donne aux jeunes l’opportunité de s’émanciper par le travail.
 
Lire plus
Maroc
 
Qui va payer pour les dépistages en entreprise ? Plus d’un mois après le lancement d’une vaste campagne de dépistage en entreprise par la CGEM, aucun prix n’a été définitivement arrêté pour les tests engagés. Malaise.
 
Les trois piliers du PLF rectificative 2020 Le Conseil des ministres a adopté, lors d’une réunion ce 6 juillet, les orientations du Projet de loi de finances rectificative préparé par le gouvernement El Othmani II. Le texte s’appuie sur trois piliers.
  
Aides contre emploi, la difficile équation de la relance : Enfin l’État met en place un dispositif d’aide aux entreprises conditionné au maintien de l’emploi. Si l’intention est bonne, la mise en pratique risque d’être rude.
 
En infographie
 
Le crédit bancaire a marqué une hausse de 6,5% en mai 2020, avec un accroissement des concours au secteur non financier de 6,4%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (Source : Map Business)
 
Monde
 
États-Unis : un concurrent de l’OCP appelle à l’ouverture d’une enquête contre le phosphatier marocain : Le producteur d’engrais Mosaic appelle les autorités américaines à ouvrir une enquête sur des concurrents internationaux qu’il considère “injustement subventionnés”. L’OCP en fait partie.
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel