Focus
Abdellatif Jouahri : “L’État providence n’est pas là pour créer des assistés”
 
 
Les faits : Dans son point de presse trimestriel du 16 juin, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, s’est défendu contre les critiques sur sa gestion de la crise et l’orthodoxie de ses méthodes.
 
 Ce qu'il faut retenir :
 
  • Abdellatif Jouahri est agacé par les attaques de la presse contre ses décisions durant la crise, et il le fait savoir.
 
  • Le programme d’ajustement structurel (P.A.S), vécu alors qu’il était ministre des Finances, a visiblement laissé une trace indélébile.
 
  • Parmi les critiques adressées à la Banque centrale, la réticence à faire fonctionner la planche à billets.
 
  • L'hésitation des banques à octroyer des crédits adossés au dispositif Damane Oxygène a également fait l’objet de plusieurs critiques de la part de patrons de TPME.
 
Et demain :
 
  • Pour le wali de Bank Al-Maghrib, le problème du rapport entre client et banque est un problème de culture.
 
Lire plus
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
SOS, tourisme en quête de “revitalisation”
 
À l’affût d’un plan de relance qui ne vient pas, les professionnels du tourisme placent tous leurs espoirs sur le contrat-programme 2020-2022 qui est dans l'attente d'un aval de l'Exécutif. Récit d’une détresse.
 
Lire plus
 
Managers de la semaine
Othmane Alaoui, financier de la régionalisation avancée
 
Fondateur et managing partner de Colosseum Development, Othmane Alaoui a accompagné la SFI dans le financement de 100 millions de dollars pour la Région Casablanca-Settat. Portrait d’un spécialiste de l’infrastructure et de l’énergie.
 
Lire plus
Maroc
 
La CNSS annonce une amnistie des majorations et pénalités : Afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de crise et pour limiter l’impact de cette dernière, la CNSS a décidé d’annuler les majorations et pénalités de retard sur la majorité des arriérés antérieurs à juin 2020.
 
Dépistage en entreprise : les deux scénarios de la CGEM Pour le moment, aucun prix n’a été définitivement arrêté pour les tests engagés dans le cadre de la campagne massive de dépistage en entreprise, mais deux scénarios sont en cours d’étude au sein du patronat.
  
BAM réduit le taux directeur de 50 points de base : Durant sa réunion trimestrielle du 16 juin, Bank Al-Maghrib a décidé de réduire le taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 1,5 %.
 
En infographie
 
La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 23 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2020, contre un déficit budgétaire de 22,6 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration.
(Source : Map Business)
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à [email protected]
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel